Appartements, Maisons & Villas à Miami

Trouvez la propriété de vos rêves

Miami, The place to be !

Vivre à Miami

En l’espace de quelques décennies, Miami a su se réinventer pour passer de l’image d’une station balnéaire aux allures surfaites à une métropole branchée, dynamique et multiculturelle. Quelles sont les différences constatées au sein de la plus grande ville de Floride et comment cette mouvance a-t-elle été insufflée ? MCS vous détaille toutes les métamorphoses que la ville a connues.

Miami est une ville récente. C’est vers 1900 que la cité voit le jour. Mais les Américains étant connus pour leur rapidité et leurs investissements, la petite ville est rapidement devenue une grande métropole. En moins de 100 ans, la ville devient la plus influente de Floride. Mais ces dernières années, Miami souffrait d’une image trop surfaite. C’est alors que la politique de la ville a radicalement changé. Plutôt que de continuer dans la mouvance vers laquelle on l’attendait, tout a été mis en œuvre pour attirer de nouveaux concepts, de nouveaux habitants et de nouveaux investisseurs.

Wynwood

Déjà, la municipalité a décidé de restaurer ses quartiers laissés pour compte. En effet, quelques zones de Miami avaient été délaissées par la municipalité et par les riverains. On pense notamment aux quartiers de Wynwood ou de Brickell. Le premier avait presque fini par être mal famé et peu fréquentable. C’est alors que la ville de Miami a décidé d’entamer des programmes d’investissement en donnant à chaque quartier son empreinte et son utilité. Grâce à l’intervention de nombreux artistes, Wynwood est devenu en quelques années un centre artistique reconnu dans le monde entier ! Des tags impressionnants ont été apposés sur les murs, des « concepts stores » très novateurs ouvrent leurs portes tous les ans et des habitants en quête de sorties culturelles se pressent pour acheter un bien dans le quartier. Tout cela attire de nouveaux exposants et de nouveaux touristes. Le cercle vertueux est engagé.

Dans la même lignée, de nombreuses résidences surdimensionnées voient le jour année après année. Toutes proposent à leurs occupants des services hors nomes comme un centre commercial au sein même de l’immeuble, un théâtre, un cinéma, plusieurs piscines et bien plus encore. Les architectes les plus renommés signent certains de ces complexes comme Zaha Hadid ou Grimshaw Architects.

Pour que les habitants récemment arrivés en Floride se plaisent à Miami, de nouvelles lignes de train sont construites comme celle desservant Orlando depuis Miami. Elle sera inaugurée en fin 2017. Dans le même objectif de « séduction », Miami créé de plus en plus d’espaces verts, à l’instar d’un parc linéaire d’environ 20km, qui verra bientôt le jour sous le métro aérien, accompagné de nombreuses pistes cyclables.

modernité à Miami

De plus, l’art prend de plus en plus une place centrale dans le dynamisme de la ville. En effet, de nombreux musées sont construits les uns après les autres, et ce dans tous les domaines. Par exemple, le Science Museum a déjà ouvert ses portes et concurrence les plus grands musées scientifiques du monde avec un planétarium spectaculaire à la pointe de la modernité.

Toutes ces transformations attirent une population très jeune. Cette nouvelle génération change les manières de travailler (espaces de coworking, entreprises centrées sur la technologie high-tech et sur l’écologie etc.) mais aussi les manières de vivre. C’est pourquoi les quartiers artistiques et urbains sont autant fréquentés.